ALLAITEMENT MATERNEL - INITIATION

Durée

  • 14 heures
  • 2 jours

Public concerné

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Objectifs pédagogiques

Proposer des ateliers de soutien en allaitement en acquérant une compréhension des bases de la physiologie de la lactation
Développer les compétences nécessaires pour soutenir les mères dans la prise de décisions éclairées, au moment du démarrage et dans la poursuite de l’allaitement, en utilisant un langage verbal et non-verbal encourageant et bienveillant.
Utiliser ces notions pour repérer et évaluer un allaitement fragile et orienter rapidement vers un spécialiste.
Comprendre le processus de synthèse du lait maternel à partir des principaux éléments de l’anatomie et de la physiologie du sein lactant
Acquérir des notions de base pour les premières semaines incluant l'approche du Biological Nurturing de Suzanne Colson
Identifier les facteurs qui favorisent la réussite de l’initiation de l’allaitement et de sa poursuite
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Public concerné

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Pré-requis

Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat

Domaine

ALLAITEMENT ET ALIMENTATION

Programme

J1 matin : apprentissage du code de l’OMS et l’éthique de l’accompagnement du professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité. Généralités sur l’anatomie du sein et sur physiologie de la lactation et régulation de la production lactée.
J1 après-midi : les spécificités anatomiques ou antécédents médicaux qui peuvent influencer la conduite de l’allaitement, les conditions requises pour un bon démarrage de l’allaitement. Savoir reconnaître une tétée efficace.
J2 matin : les positions d’allaitement classiques. L’approche du Biological nurturing ou l’allaitement instinctif et le peau à peau. Les bébés à risque / fragiles. Cas cliniques détaillés en groupe.
J2 après-midi : les écrans en silicone, les douleurs (crevasses et engorgement), comment organiser des ateliers autour de l’allaitement.

Modalité d'évaluation "pré-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en début de stage.

Modalité d'évaluation "post-formation"

Un test d’évaluation de type QCM sera demandé à chaque stagiaire en fin de stage. Une fois la formation terminé le stagiaire se verra remettre un questionnaire de satisfaction à remplir et à nous retourner avec la feuille d’émargement.
Témoignages
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Formation mise à jour le 03/11/2022

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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie
d’actions suivantes :
actions de formation continue.

L’Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des
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